|
|
Le standart Yorkshire Terrier ; Terrier du Yorkshire ; Terrier nain du Yorkshire ; Terrier nain à poil long ; Toy terrier du Yorkshire ; Yorkie ; York Le premier standart officiel du Yorkshire Terrier a été établi en 1898.
Poids : Jusqu'à 3,1 kg (7 livres anglaises = 3,178 kg). Taille : Environ 20 cm (donné ici à titre indicatif).
Poil : Sur le corps, le poil est de longueur modérée, parfaitement droit (et non ondulé), luisant, de texture fine et soyeuse et non laineux. La garniture en tête est longue, d'un fauve doré intense, de couleur plus soutenue sur les côtés de la tête, à la base des oreilles et sur le museau où le poil doit être très long. La couleur fauve de la tête ne doit pas s'étendre jusqu'au cou. Absolument aucun poil sombre ou charbonné ne doit se mêler au poil fauve. Couleur : Bleu acier foncé (et non bleu argenté), s'étendant de l'occiput à la naissance de la queue, jamais mêlé de poils fauves, bronze ou foncés. Sur le poitrail le poil est d'un fauve intense et brillant. Tous les poils fauves sont plus foncés à la racine qu'au milieu et ils deviennent encore plus clairs
Il est d'usage de l'écourter à une longueur moyenne; elle porte un poil abondant, d'un bleu plus foncé que sur le reste du corps, surtout à l'extrémité. La queue est portée un peu plus haut que la ligne du dos.
Épaules : Bien obliques.
Elle n'existe qu'en France. C'est un "examen" que doit subir le chien, devant un Expert-Confirmateur de la race. Si l'examen s'avère concluant, c'est à dire si le chien est conforme au standard de sa race, son certificat d'inscription au LOF se verra transformé en Pedigree définitif. Le Yorkshire est confirmé à partir de 12 mois et un jour, et sans limite supérieure. Les points de non-confirmation : Type général : - manque de type - poids inférieur à 3,1kg Points particuliers dans le type : - crâne globuleux (nanisme) - yeux exorbités (exolphtalmie) - oreilles tombantes depuis la base Robe : - poil rêche - pelage insuffisamment dense - plages fauve insuffisantes - plages grèges au lieu de fauve - manteau trop grisonné Anomalies : - prognathisme - arcade maxillaire irrégulière - manque de plus de 2 incisives par mâchoire - fontanelle ouverte chez les chiens dont le poids est supérieur à 1 500 g. Chez les chiens de moins de 1 500 g, la fontanelle est tolérée si l'ouverture est inférieure à 3 mm - monorchidie, cryptorchidie.
![]()
Le yorkshire est prédisposé à des affections articulaires comme la luxation
de la rotule. Fragilité osseuse. Sujet à des problèmes héréditaires ou
infectieux. La suite du Standart du Yorkshire Terrier en image:
Copyright © 2002-2005 Le Terrier du Yorkshire |