L'histoire
Le standart
Le toilettage
L'alimentation
Prénoms
Photos



Puzzle
Quiz



Forum
Livre d'or
Annonces



Les liens
Gifs
Awards
Le site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter

 

L'alimentation


Des croquettes rien que pour lui! quel veinard!
Peau sensible, poil splendide dit "cheveu", une machoire fine avec des dents fortes, sont les caractéristiques qui ont incité la marque Royal Canin à créer  Mini Yorkshire, un aliment sur-mesure pour lui! Disponible dans les magasins spécialisés.

 

LE VOGALENE (anti-vomitif) est très dangereux.

Il ne doit en aucun cas être administré chez les chiots de toutes races. Le VOGALENE est également MORTEL pour les Colleys et les races de petite taille. Le Centre de toxicologie vétérinaire a fait parvenir à tous les vétérinaires une circulaire concernant les méfaits du VOGALENE. Malheureusement, beaucoup de chiens en sont encore victimes car certains vétérinaires ne prennent pas toujours connaissance des circulaires qui leur sont envoyées.

LE CHOCOLAT = POISON
(concerne toutes les races)

Le chocolat est à proscrire totalement des friandises de votre compagnon. En effet, il contient de la théobromine, un alcaloïde aux vertus toniques mais qui n'est que très lentement métabolisé par les chiens pour qui il peut être mortel. La dose toxique de théobromine varie entre 240 grammes et 500 grammes par kilo de poids corporel. Ainsi, un chien de 10 kilos atteint la dose mortelle en ingérant environ 63 grammes de chocolat noir ou 670 grammes de chocolat au lait. Néanmoins, les premiers symptômes d'intoxication peuvent survenir à des doses moindres si le chien mange régulièrement d'infimes quantités de chocolat (la théobromine s'accumule au fil des jours).
   

      1. CHOIX DE L'ALIMENTATION

  L'alimentation du chiot peut être divisée en trois périodes
- La période où le chiot est allaité par sa mère (ou allaitement artificiel de substitution).
- La période transitoire où l'on commence à donner de l'aliment complet mouillé de lait maternisé tout en le laissant avec sa mère.
- La période après le sevrage où le chiot ne consomme plus de lait maternel mais un aliment complet.
Cette deuxième période démarre normalement après l'âge de 2 mois car il est préférable de laisser le chiot avec sa mère jusqu'à 10 semaines au moins.
Pendant sa croissance, votre chiot va multiplier son poids de naissance par 20 pour atteindre une petite race et par 40 ou 60 pour une race moyenne.
Il va constituer son squelette et sa musculature et remplacer ses dents de lait par ses dents d'adulte, dites dents définitives.

La durée de la croissance chez les petites et moyennes races
Les trois premiers mois, la croissance est très rapide puis elle ralentit entre 4 et 10 mois. A partir de 11 mois la croissance est considérée comme terminée chez les chiots de petites races.
Leur croissance étant donc assez courte, les besoins nutritionnels du chiot sont importants afin d'assurer la constitution d'un organisme en bonne santé.
Une bonne alimentation est indispensable pour que votre compagnon soit en pleine santé et se développe bien.
Pour permettre une croissance harmonieuse pour les chiens de petite races, plusieurs grandes marques d'aliments pour animaux ont développé des croquettes adaptées aux Yorkshires.

2. LES BESOINS ALIMENTAIRES DE VOTRE CHIOT

Les besoins en minéraux
L'alimentation doit couvrir l'apport en minéraux nécessaire au chien en croissance. La croissance des os se fait progressivement au niveau des cartilages de croissance. Pour que ces cartilages se transforment en os, il faut du calcium et du phosphore en quantités suffisantes.
Vous devez donc faire attention aux carences mais aussi aux excès qui provoquent des lésions osseuses préjudiciables à la croissance (par exemple des hypertrophies osseuses ou des hypercalcémies).

Les besoins en énergie
Les besoins en énergie de votre chiot sont supérieurs à ceux d'un chien adulte. Il faut donc donner des quantités suffisantes d'aliment à votre chiot pour que sa croissance soit harmonieuse.
Vous devez éviter de suralimenter votre chien sous prétexte qu'il grandit ou qu'il raffole de ses nouvelles croquettes.
Tout excès alimentaire peut en effet entraîner à court terme des troubles digestifs (diarrhées, flatulences), et à long terme, l'apparition de l'obésité à l'âge adulte.

Les besoins en protéines
Les besoins en protéines de bonne qualité sont primordiaux car celles-ci sont indispensables à la constitution des os et des muscles. L'alimentation doit apporter au chiot tous les acides aminés dont il a besoin afin d'éviter un retard de croissance ou une mauvaise conformation.
Les protéines permettent aussi la production des anticorps qui sont les supports de l'immunité (défense de l'organisme).
Si le chiot est carencé en protéines, ses défenses immunitaires seront plus faibles et il sera plus sensible aux infections et aux parasites.

Les besoins en lipides et vitamines
Le chiot a besoin d'un apport suffisant en lipides et en vitamines pour la santé de sa peau et la beauté de son pelage.


 3. ALIMENTATION MÉNAGÈRE OU ALIMENTATION INDUSTRIELLE ?

L'alimentation ménagère (c'est à dire faite maison)
L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée mais il est très difficile de doser les vitamines (vitamines, minéraux, lipides, glucides, etc..), ce qui engendre des carrences ou des excès, aussi préjudiciables l'un que l'autre. Son principal avantage est l'utilisation d'aliments frais.
Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et d'un complément vitaminé et minéral. En effet, sans complément, la ration risque d'être
carencée en composés indispensables à une bonne croissance.
Le coût de l'alimentation ménagère est finalement souvent plus élevé que celui de l'alimentation industrielle.

L'alimentation industrielle
L'alimentation industrielle pour chiot est rapide à préparer et surtout parfaitement étudier pour lui. Sa composition a été mise au point par des spécialistes de la nutrition canine. Il existe actuellement des aliments de croissance spécialement conçus pour une croissance optimale: ces aliments contiennent tous les nutriments en proportions optimales, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient.
Les aliments industriels existent sous forme déshydratée (croquettes) et sous forme humide (boîtes).

Dans le cas où vous choisiriez plutôt une alimentation industrielle standard, sachez qu'il faut rajouter à la ration des compléments minéraux et vitaminés.

  -
Boîtes ou Croquettes, que choisir ?
Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation.
Il faut donc dès le début faire le bon choix.

 -
Les Boîtes
Elles sont très appétissantes, par contre, elles se conservent beaucoup moins bien que les croquettes et ne peuvent pas rester longtemps dans son écuelle surtout quand il fait chaud car elles "tournent" et facilite le tartre sur les dents. Leur prix de revient est deux fois plus élevé que celui des croquettes.

 -
Les croquettes
Nous vous recommandons fortement d'habituer votre chiot à manger des croquettes. En effet, les croquettes offrent de nombreux avantages:
- plus économiques que l'alimentation en boîtes.
- plus hygiéniques, les croquettes ne tournent pas et sentent moins fort.
- meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chien, celui-ci est obligé de mâcher ses croquettes et cette mastication permet un massage des dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important que sur un chien qui ne mange que des pâtées.


Mais il n'est pas conseillé de mouillé les croquettes car cela peut entraîner des diarrhées.
Il faut savoir que les chiens de petite race sont souvent prédisposés aux problèmes dentaires et de gencives dus au dépôt du tartre.
Attention, il ne faut pas donner de croquettes pour chats à votre chiot sous prétexte qu'elles sont plus petites, elles ne sont pas adaptées à ses besoins nutritionnels.


4. QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

Le changement d'alimentation
Attention à ne pas changer brutalement l'alimentation de votre chien. En effet, cela peut provoquer des troubles digestifs (diarrhée).
Nous vous conseillons de faire une transition alimentaire qui permettra à la flore intestinale de s'adapter au nouvel aliment.
Pour cela, vous devez mélanger les aliments pendant 8 jours, en augmentant peu à peu les quantités du nouvel aliment et en réduisant d'autant celles de l'ancien.

Le rythme des repas
Il est toujours préférable de donner des repas à heures fixes et si possible au même endroit.
Jusqu'à l'âge de 3 mois, vous devez donner 3 repas par jour à votre chiot, c'est à dire répartir la quantité d'alimentation journalière en 3 repas.
Entre 4 et 10 mois, la croissance se stabilise et vous pouvez donner seulement 2 repas par jour.
A l'âge adulte, vous pouvez continuer à donner 2 repas par jour si votre chien a tendance à réclamer, Cela vous évitera de lui donner trop de gâteries pour le faire patienter.
Dans la mesure du possible, laissez votre chiot au calme après le repas, l'exercice ne facilite pas la digestion.

Les quantités
Les quantités d'aliments à distribuer sont fonction de l'âge ou du poids de votre chien. Vous trouverez des indications de dosage sur l'emballage de votre aliment.
Vous pouvez peser régulièrement votre chiot (tous les 8 à 15 jours) pour surveiller sa croissance et éventuellement faire sa courbe de croissance. Votre chiot devra recevoir une alimentation de croissance jusqu'à ce qu'il atteigne 90% de son poids d'adulte.
S'il a tendance à grossir ou s'il est stérilisé avant ce stade, il faudra restreindre son alimentation.

Les modalités des repas
Votre chiot ne doit rien obtenir de vous lorsque vous êtes à table.
Il essayera de mendier les premiers jours mais vous ne devez en aucun cas céder, même de temps en temps.
Attention, ces petits écarts favorisent l'obésité et peuvent engendrer des problèmes de comportement comme des troubles de la hiérarchie.
Vous devez faire manger votre chiot après vous, sans le regarder.
Sa gamelle sera placée dans un endroit calme et vous devez l'habituer à ce que vous vous approchiez de la gamelle et la retiriez sans que votre chien ne vous menace ou ne vous agresse.

La conservation des aliments
Les croquettes se conservent bien à condition de bien refermer le sac après usage, de le conserver dans un endroit sec à l'abri de la chaleur; le goût de l'aliment sera mieux préservé.
Les aliments en boîte, une fois ouverts, se conservent 2 jours au réfrigérateur.
Certains chiots n'apprécient pas une alimentation trop froide : il faudra donc sortir la boîte une demi-heure avant le repas.

La boisson
Vous devez laisser à votre chiot de l'eau propre et fraîche à disposition en permanence. Les reins du chiot ne sont pas aussi efficaces que ceux de l'adulte, il doit donc boire beaucoup et uriner aussi souvent.
Le chiot est très sensible à la déshydratation surtout l'été quand il fait chaud.


L'exercice physique
Comme votre chiot est en croissance, il doit avoir un exercice physique modéré et régulier.
Un effort trop long ou trop important, tout comme un manque d'exercice sont nuisibles à sa croissance.

Le changement de dents
Vers l'âge de 4 mois, votre chiot remplace ses dents de lait par ses dents définitives. Ses gencives sont parfois douloureuses et il peut parfois "bouder" ses croquettes. Vous pouvez alors les mouiller avec de l'eau tiède ou du lait maternisé une demi-heure avant son repas.
Il sera ravi de votre délicate attention. Les dents de lait doivent être totalement remplacées vers l'âge de 7 mois.

Remarque
Les chiots ont fréquemment le hoquet. Ceci est normal et disparaît quand ils grandissent. L'alimentation n'est pas en cause.

Copyright © 2002-2005 Le Terrier du Yorkshire